Nouilles chinoises sautées aux crevettes, sauce Sakari citron

"Nouilles chinoises sautées aux crevettes, légumes croquants, coriandre et gingembre, le tout lié à la sauce Sakari au citron" 

 

4 Personnes

Temps de préparation : 35 minutes

Temps de cuisson : 9 minutes

 Difficulté : Facile

 

Ingrédients 

 

300g de nouilles chinoises « Jade Phoenix Thin Noodles »

24 pièces de crevettes crues  « Black Tiger »

1 poivron jaune

1 poivron rouge

1 oignon

½ botte de coriandre

25g de champignons noirs déshydratés

1 carotte

4 g de gingembre haché

1 botte d’Enoki (champignons japonais)

40 g de feuilles d’algues « Nori »

Q.S. d’huile d’olive vierge extra

Q.S. d’huile de sésame

Sel fin / Sel au piment d’Espelette Sakari

Q.S. de sauce Sakari au citron 

 


Du haut vers le bas, et de gauche à droite : mélange de légumes (carottes, oignons, poivrons rouges et jaunes) ; les enokis, les crevettes Black Tiger ; les champignons noirs, les algues Nori. 

De gauche vers la droite : La sauce Sakari au citron ; le sel au piment d'Espelette Sakari. 


Élaboration 

 

Lavez les légumes, épluchez la carotte et l’oignon. Épépinez les poivrons en pensant à quitter les parties blanches se trouvant à l’intérieur.

Ciselez finement l’oignon et taillez en lamelles fines les poivrons. A l’aide d’un économe, faites des pluches de carotte.

Mélangez le tout puis cuire 2 minutes dans de l’eau bouillante salée, égouttez et réserver.

 

Réhydratez 5 minutes environ dans de l’eau froide les champignons noirs et les feuilles d’algues. Égouttez-les bien séparément puis ciseler grossièrement.

Taillez les racines des champignons « Enoki », taillez-les en deux puis séparez-les, les uns des autres ; réservez.

 

Décortiquez les crevettes en gardant la queue puis châtrez*-les à l’aide d’un cure-dent. Dans une poêle avec de l’huile d’olive bien chaude, marquez-les en cuisson, dorez-les uniformément de chaque côté, assaisonnez de sel au piment d’Espelette puis hors du feu, arrosez-les de sauce Sakari au citron. La cuisson doit être brève.  

 

Cuire les nouilles chinoises dans une casserole d’eau bouillante salée durant 3 à 4 minutes afin de les amollir. Utilisez une fourchette pour démêler les nouilles. Retirez du feu, rincez sous l’eau froide, égouttez puis mélangez-les avec de l’huile de sésame pour ne pas qu’elles collent.

 

Sautez dans un wok avec de l’huile d’olive chaude, le mélange de légumes, ajoutez les Enoki, les champignons noirs en morceaux, le gingembre, mélangez vivement.

Introduisez les crevettes, les nouilles, la sauce Sakari au citron, fusionnez et poursuivre un instant la cuisson. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.

 

 

Hors du feu, additionnez la préparation de feuilles de coriandre. 

 

Dressage

 

Dressez joliment dans les assiettes, en prenant soin de placer les légumes et les crevettes sur le dessus des nouilles. Décorez de morceaux d’algues « Nori » et de quelques pluches de coriandre fraîche. 

 

Terme culinaire 

 

*Châtrer : Éliminer le boyau central de la crevette, qui risquerai de donner un goût amer à la préparation. Il se quitte à l'aide d'un cure-dent et se retire sur le dos de la crevette en pratiquant un légère incision. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0