PINTXO "Tierra y Mar"

 

"Brochette de crevettes et courgettes violon sautées en persillade, chistorra grillée sur une tranche de pain frais; vinaigrette de poivrons au vinaigre de Jerez et graines de sésame torréfiées" 

 

Ingrédients (pour 6 pintxos

 

6 tranches de pain frais / 12 crevettes / 80 g de chistora (txistorra en basque) / 1 courgette violon / 1 gousse d’ail / ¼ de botte de persil / Poudre de piment d’Espelette PetricorenaSel fin / 6 brochettes en bois 

 

Vinaigrette aux poivrons

 1 petit oignon blanc

¼ de poivron vert Italien

¼ de poivron rouge

Q.S de graines de sésames grillées

3 cuillères à soupe d’huile d’olive vierge extra

1 cuillère à soupe de vinaigre de Jerez

1 cuillère à café de sauce soja

Poudre de piment d’Espelette Petricorena 

 

Sel fin 

 

Élaboration

 

Réalisez la vinaigrette, ciselez finement l’oignon blanc, taillez en fine brunoise les poivrons puis mélanger le tout dans un cul de poule. Ajoutez le vinaigre de Jerez, la sauce soja, l’huile d’olive vierge extra, mélangez. Assaisonnez de sel fin, poudre de piment d’Espelette et introduisez les graines de sésames grillées. Placez la vinaigrette au frais et laissez-la macérer quelques heures, elle doit avoir du caractère.

 

Taillez en biseau 6 morceaux de courgettes violon. Cuisez-les à l’anglaise dans de l’eau bouillante salée durant 2 minutes. Rafraîchissez-les dans de l’eau glacée puis égoutter.

 

Décortiquez les crevettes, châtrez-les. Réservez. 

Dégermez la gousse d’ail, hachez-le et ciselez le persil finement.

 

Dans une poêle antiadhésive, chauffez de l’huile d’olive, dorez les crevettes rapidement, ajoutez les morceaux de courgettes, sautez-les. Assaisonnez de sel fin et piment d’Espelette, ajoutez un peu de persillade puis réserver.

 

 

Dans une poêle, dorez sur toutes les faces la chistora puis taillez-la en douze petits  morceaux égaux. Réservez. 

 

Montage du pintxo 

 

Taillez 6 tranches de pain frais en biseau. Sur chacune déposez une cuillère à café de vinaigrette.

Montez les brochettes, commencez par mettre un morceau de courgette violon, puis une crevette, un morceau de chistora, une crevette à nouveau et finissez par un morceau de chistora.

 

Disposez les brochettes sur les tranches de pain, versez par-dessus une bonne cuillère de vinaigrette et parsemez de persil finement ciselé. 

 

L'info du Chef 

 

Pour les personnes n'habitant pas le Pays basque et ne pouvant trouver de la chistora, il est possible de la remplacer par un bon chorizo ibérique où ceux qui veulent vraiment goûter à cette charcuterie typique au goût unique, commandez-la en cliquant sur le lien suivant : TXISTORRA. 

Le 21 décembre au Pays basque, jour de la Saint Thomas, toutes les rues se transforment en marchés ruraux dans lesquels la star incontestable est la txistorra

Écrire commentaire

Commentaires : 0