Biographie


Stéphane Garcia conserve de Donostia, le souvenir ému des petits plats mis dans les grands par sa tante, traces exquises que l’on retrouve maintenant dans ses compositions culinaires. Txipirones, txuletas, pimientos, ces mots aux sonorités chaudes, l’entraînent inexorablement à travailler sur les textures, les saveurs, les teintes, les odeurs des produits patrimoniaux d’Euskal Herria.

 

En artisan cuisinier, il décore ses plats aux armes du Pays si cher à son cœur, basque. Afin de satisfaire sa soif de découvertes il passe par plusieurs étapes, sa quête continue.

 

2005-2007

Durant cette période, son sérieux, son imaginaire et sa curiosité impressionnent ses formateurs. Il fait un premier stage à Cordes-sur-Ciel, au restaurant le Tonin’Ty, d’Yves Thuriès*, il gère un poste Viandes.

Il est distingué médaille d’Or aux sélections régionales du Concours au titre de Meilleur Apprenti de France en cuisine froide.

 

2008-2009

Il est stagiaire chez Michel Trama*** aux Loges de l’Aubergade, à Puymirol, il y apprend comment faire les célèbres tuiles de légumes et fruits séchés à basse température.

Il obtient le baccalauréat, mention Bien.

 

2010

Il continue son itinéraire, revient à ses racines en Communauté autonome d’Euskadi, en poursuivant ses études culinaires à l’école hôtelière Aiala établissement réputé du médiatique Chef Karlos Arguiñano à Zarautz.

Durant cette année il saisit l’opportunité de parfaire son parcours au restaurant le Ni Neu, au sein du complexe de congrès Le Kursaal, à Saint-Sébastien.

Il obtient alors le Master de Gastronomie européenne, mention Bien .

Cette étape lui donne une conviction : la cuisine basque est revisitable, il faut l’apprivoiser, la moderniser, la réinventer ; c’est une question de volonté, d’effort, de nécessité, pour ne pas sombrer dans la routine de sclérosantes pratiques, ou succomber aux excès de modernisme.

 

2011-2012

Il rejoint la brigade du restaurant Laia, à Hondarribia, près d’Irún, aussi aime-t-il jouer avec les couleurs et les senteurs du Pays basque. Quelques notes pimentées de rouge, de vert, de blanc d’assiette et le jeune créateur joue alors pleins feux de son piano vers la salle.

Il reçoit le Premier prix Maître Chiquart de cuisine médiévale, un concours européen ouvert aux Chefs de moins de 23 ans qui revisitent un plat du Moyen Âge en l’actualisant.

Récompense, le Maître Chiquart lui ouvre les portes du restaurant d’Anne-Sophie Pic***, à Valence. Ce seront trois inoubliables semaines qui lui permettront d’aborder l’expression achevée du raffinement culinaire de la très célèbre Chef. Un moment privilégié pour se nourrir avec bonheur des sources de son savoir-faire, de son inspiration créatrice, reflet gastronomique des beautés de la nature.

 

2012-2013

Monaco, au restaurant Le Yoshi, cher au Chef MOF Joël Rebuchon ; auprès du Chef Takéo Yamazaki, il relève l’émotion de ses touches florales posées avec une rigueur esthétique et une humilité incomparables. 

 

2013

Il travaille à Falicon au restaurant gastronomique Le Parcours avec le Chef Frédéric Galland, comme Chef de partie des poissons et des viandes. Ce restaurant est connu pour une cuisine niçoise revisitée, gastronomique, créative, innovante, respectueuse des produits des marchés.

 

2014

Il obtient, à Paris le 4  novembre 2014, le 2ème prix Cuisine au Concours International de Cuisine La Toque d’Or et le 1er prix Dessert. Ce concours qui est organisé par lAcadémie Nationale de Cuisine, comprend un jury de plus de 60 personnalités du monde de la gastronomie

 

2015 - 2016 

Durant  les deux saisons estivales, il officie à Monaco comme Chef de partie à l’hôtel Monte Carlo Bay aux côtés du Chef Marcel Ravin et crée la SASU SG Gastronomie en juin 2015 pour se donner les moyens de poursuivre sa trajectoire vers l‘excellence d’un métier qu’il pratique et partage avec passion.

 

2016 

Il excelle, à Paris, le 16 novembre en remportant le Concours International de cuisine, La Toque d'Or 2016, et obtient une triple victoire car le jeune Chef est aussi récompensé du 1ER Prix Dessert et du 1ER prix des recettes régionales de sélection. Ce concours est organisé par l'Académie Nationale de Cuisine. 

 

2017

Une belle aventure humaine débute pour le jeune Chef au restaurant emblématique du Port de Maria Baie des Anges "La Flibuste" et une réelle complicité est né entre le patron Roger Martins et Stéphane. Il continue son ascension et promet de belles nouveautés culinaires à l'établissement. Officiant comme Chef, il signera la nouvelle carte à son image : prometteuse et pleines de saveurs et associations originales, 

 

C’est dans cet état d’esprit, empreint d’authenticité, que ce talentueux jeune Chef encouragé par ses amis vous présente son premier ouvrage de la collection Garcia Gastronomie : 

 

MES RECETTES INCONTOURNABLES PAYS BASQUE 

 

Souhaitons un bon accueil à ce livre qui a obtenu en décembre 2015, le Prix de Littérature culinaire délivré par l'Académie Nationale de Cuisine, et la réussite de bons plats à vous amis lecteurs .

 

Martine Collombet Membre du bureau du Pôle Midi‑Pyrénées de la fondation Science et Culture alimentaire de l’Académie des Sciences.

Photographe : Alex Ménard